Elections 2012

JPEGL’élection présidentielle se déroulera les 22 avril et 6 mai avec la possibilité de voter :

  • soit directement à l’urne
  • soit par procuration

    Les élections législatives auront lieu les 3 et 17 juin 2012 avec la possibilité de voter :

  • soit directement à l’urne
  • soit par procuration
  • soit par correspondance sous pli fermé : il suffit de demander avant le 1er mars 2012 à recevoir le matériel électoral (enveloppes et bulletins de vote) ;
  • soit par internet de manière simple et sécurisée : il suffit de fournir ou, si nécessaire, de mettre à jour avant le 7 mai 2012 votre adresse électronique. Veillez également à indiquer à votre consulat (consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr) votre numéro de téléphone portable si cela n’est pas déjà fait, et tout changement d’adresse postale avant le 24 avril 2012, afin de recevoir l’identifiant de vote pour le vote par internet. Pour vérifier que votre ordinateur vous permettra de voter par internet en toute sécurité, rendez-vous sur http://monvotesecurise.votezaletranger.gouv.fr/. Pour plus d’informations sur le vote par internet, cliquez ici.

Comment faire ?

- En accédant au site www.MonConsulat.fr, vous pouvez très facilement consulter et/ou modifier vos données personnelles et votre situation électorale.

Munissez-vous de votre NUMIC et laissez-vous guider.

- En renvoyant le coupon réponse ci-joint à votre consulat

- En vous rendant en personne à votre consulat

Rendez-vous sur le site internet www.votezaletranger.gouv.fr pour plus d’informations sur l’organisation des élections 2012 à l’étranger.

Ces quatre scrutins se tiendront dans les locaux du Consulat (78 Queen Victoria Street, 8001 Gardens).

Si vous souhaitez voter par procuration, ne tardez pas pour établir une procuration en faveur d’une personne de votre connaissance, soit au consulat, soit à l’occasion des tournées consulaires qui seront organisées prochainement dans la circonscription.

Il convient de relever que le choix fait par l’électeur de voter en France ou à l’étranger vaut dorénavant pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent également à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections législatives), sans panachage de lieu possible.

Élections des députés par les français de l’étranger en 2012

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France.

Pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger en 2012 (un député par circonscription).

L’Afrique du Sud fait partie de la 10eme circonscription. Pour en savoir plus sur les circonscriptions, téléchargez la carte des circonscriptions.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

publié le 21/05/2012

haut de la page