Dernière minute : mise en garde sur les manifestations organisées le vendredi 7 avril 2017

A la suite des appels à manifester lancés par des organisations issues de la société civile ainsi que par des partis d’opposition contre le récent remaniement ministériel, plusieurs manifestations d’ampleur vont être organisées le vendredi 7 avril sur l’ensemble du territoire. Lors de cette journée, il est ainsi recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, de se tenir à l’écart de tout rassemblement sur la voie publique et de ne pas se déplacer dans les quartiers où les manifestants ont prévu de passer. Les principaux points de passage et de rassemblement connus dans les grandes villes sont :

- Le Cap  : le cortège est prévu de l’université de technologie de la péninsule du Cap CPUT (Kaizergracht Street) en direction du Parlement national (début du rassemblement à 11h à CPUT). Des manifestations sont également prévues à 11h30 au City Hall et 12h au Parlement.

- Pretoria  : une manifestation devrait avoir lieu entre le Marabastad et le National Treasury (Church Square), avec un départ à 10h. Une seconde manifestation devrait partir à midi de Church Square pour se rendre à Union Buildings.

- Johannesburg  : la manifestation devrait partir de Westgate Station vers Mary Fitzgerald Square à 10 heures.

Des manifestations sont également susceptibles d’avoir lieu dans d’autres agglomérations du pays (Durban, Nelspruit).


De manière générale, eu égard au contexte de forte tension sociale, il importe de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et de renforcer sa vigilance.

publié le 11/04/2017

haut de la page