Consulat Général de France au Cap - Offre d’emploi : agent au service des visas

Le Consulat général de France au Cap recherche un agent pour rejoindre l’équipe du service des visas composée d’un agent du Ministère des affaires étrangères et de deux recrutés locaux.

Sous la supervision du responsable du service des visas et du consul adjoint, l’employé(e) sera en charge :

1. de la réception des demandes de visas de court et de long séjour dans le logiciel dédié (quittancement, saisie…)
2. de la pré-instruction des demandes de visas sous la supervision du responsable dans le respect des règles Schengen et du code communautaire des visas et des règles de délivrance en matière de visas de long séjour
3. de l’impression des vignettes visas et de leur apposition dans les passeports
4. de la gestion des archives des dossiers de visas

Le service des visas du consulat général est externalisé, un prestataire de service se charge en son nom de l’accueil des demandeurs, de la prise de rendez-vous jusqu’à la remise du passeport. Le contact direct avec le public reste donc limité mais l’agent aura en revanche, pour partie, à charge la gestion de la relation avec les équipes du prestataire.

Qualifications et qualités personnelles requises :

• Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques.
• Précision dans le travail de saisie, rigueur, sens de l’accueil, amabilité, réactivité, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe.
• La double nationalité française et sud-africaine ou la nationalité française avec une résidence permanente en Afrique du sud serait un avantage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une connaissance étendue des règlements européens et des règles en matière d’attribution, ou de refus, des visas. En effet, après une première formation dès la prise de fonctions, celle-ci sera assurée en continu au sein de l’équipe sur une matière de toutes façons évolutive en permanence.

Le service des visas du consulat délivre environ 9000 visas par an et est tenu à une obligation de délivrance en 48 heures ouvrées pour les ressortissants sud-africains. Cette exigence dans les délais impose une continuité de service et donc une présence assidue au travail. Par ailleurs, la sensibilité des questions de visas impose une réelle rigueur ainsi qu’un devoir de réserve sur le sujet.

-Conditions : R 19.556 bruts par mois + 13ème mois + couverture médicale + cotisation retraite + prime de transport, 30 jours de congés annuels

-Date de début souhaitée : mi-août 2017.

-NB : les candidat(e)s n’étant pas de nationalité sud-africaine ou résident permanent doivent disposer d’un permis de travail valide et d’une autorisation de séjour et de travail en Afrique du Sud.

- Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr avant le 30 juin 2017. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse pour l’organisation d’un entretien.

publié le 07/07/2017

haut de la page