Conférence à l’Alliance Française du Cap : « S’adapter au changement climatique – Leçons tirées des villes sud-Africaines »- 19 octobre 2015- 18 heures

L’Afrique du Sud sera sévèrement touchée par le changement climatique :

- Les projections montrent que les températures augmenteront 3 ° à 6 ° C dans certaines régions du pays.

- Déjà pauvre en eau, l’Afrique du Sud souffrira d’une diminution importante de ses précipitations, ce qui augmentera la sécheresse dans le pays.

- Parallèlement, le développement des villes côtières sera menacé par la hausse du niveau de la mer.

PNG

L’adaptation au changement climatique est donc indispensable. Il s’agit également de l’occasion de définir et mettre en application un modèle de développement vraiment durable – un modèle assez robuste, qui fonctionne dans un environnement changeant, et suffisamment inclusif, pour tenir compte des populations les plus pauvres et vulnérables. Ces défis sont particulièrement importants dans les villes, qui occupent une place de plus en plus importante dans la gouvernance mondiale. Plusieurs ont déjà élaboré des stratégies ambitieuses.

Alors que la France se prépare à accueillir la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en Décembre 2015, l’Agence Française de Développement (AFD) vous invite à une conférence sur « L’adaptation au changement climatique - Leçons des villes sud-africaines ».

L’événement sera ouvert par Son Excellence, Mme Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud.

Participeront à ce débat : Mme Kobie Brand, directrice régionale pour l’Afrique d’ICLEI, Mme Helen Davies, responsable de la politique de l’environnement et de la planification à la ville du Cap, et Mme Anna Taylor, chercheur à UCT. Mme Martha Stein-Sochas, Directrice régionale de l’AFD pour l’Afrique australe animera la discussion.

L’événement aura lieu le lundi 19 octobre à 18h00 à l’Alliance Francaise du Cap située au 155 Loop Street.

publié le 13/10/2015

haut de la page