Climat - Sommet mondial "Climat et territoires" (Lyon, 1er-2 juillet 2015) [en]

La Région Rhône-Alpes a organisé à Lyon, les 1 et 2 juillet 2015, le Sommet mondial Climat & Territoires. Ouvert le 1er juillet par Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie, ce sommet a rassemblé plus de 800 représentants des collectivités territoriales et de la société civile (ONG, entreprises, syndicats, jeunes, scientifiques, citoyens, etc.).

Les engagements des acteurs territoriaux et leurs propositions contribueront, dans le cadre de l’agenda des solutions promu par M. Laurent Fabius, à la conclusion d’un accord ambitieux à Paris en décembre 2015.

M. Laurent Fabius, président de la COP 21, y a participé le mardi 2 juillet ; il a rappelé le rôle primordial des territoires, grâce à leurs actions concrètes, dans la lutte contre le dérèglement climatique.

L’objectif du Sommet mondial Climat & Territoires de Lyon est double :
• Présenter les engagements concrets pris par l’ensemble des acteurs territoriaux. Les annonces de réduction de gaz à effet de serre faites à Lyon doivent contribuer à crédibiliser le scénario de limitation du réchauffement de la planète à 2°C.
• Défendre des propositions précises pour que les engagements des acteurs territoriaux puissent trouver leur place dans un accord ambitieux à Paris.

Les propositions présentées au Sommet de Lyon seront adressées à la Présidence française de la COP21 ainsi qu’à l’ensemble des États parties prenantes de Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).M.

Le Sommet est placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République française, labellisé COP21, et organisé en collaboration avec la CCNUCC.

JPEG

Pour en savoir plus sur le déroulement de cet évènement et télécharger les discours de Annick Girardin, François Holland et Laurent Fabius, rendez-vous sur la page internet du Ministère des Affaires Etrangères.

publié le 03/07/2015

haut de la page