Ces incroyables Français : Elise, compatriote française, met le tissu africain à l’honneur

Elise, ancienne parisienne installée au Cap, vibre depuis longtemps pour les couleurs de l’Afrique du Sud. Avec Rudi, Cape-Townien pure souche, elle a décidé de créer We all Share Roots, une entreprise de création de sacs aux couleurs de l’Afrique.

JPEG

Le nom de l’entreprise fait écho au graffiti We all share Roots que l’on peut trouver sur les murs du quartier symbolique des injustices de l’Apartheid du District Six du Cap. Dans un contexte de tensions, d’attentats et de divisions politiques, Elise a voulu reprendre ce nom pour mettre en avant l’unité, l’unicité et le partage à travers ses créations.

JPEG

Les sacs d’Elise sont fabriqués en édition limitée au Cap et confectionnés avec des tissus africains (wax, shweshwe, kenté…etc.). Leur mode de production est engagé : 100% local et 100% « made in Africa », réalisée grâce à un réseau de petits artisans, PME et associations. La couture et l’assemblage des sacs sont réalisés manuellement par des couturières en réinsertion professionnelle ou issues de quartiers défavorisés. Elise fait appel à elles via des ONG situées dans les townships ou à travers des réseaux de femmes travaillant à domicile, ou encore, grâce à des programmes sociaux ouverts aux ouvrières du secteur textile.

JPEG

publié le 21/09/2017

haut de la page