Cérémonie de remise de nationalité française

Madame la Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, Chère Sophie,
Chères Brigitte, Sabrina, Elizabeth et Ross,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis ce soir pour un moment solennel. Je vais en effet dans quelques instants remettre à Brigitte, Sabrina, Elizabeth et Ross, les documents officiels qui leur confèrent la nationalité française. C’est pour moi tout à la fois un plaisir et un grand privilège.

Vous avez choisi de devenir Français. C’est un choix important que vous avez fait. La cérémonie de ce soir, entouré de votre famille, de vos amis, de membres de la communauté française du Cap et de la représentante des Français d’Afrique du Sud, qui est venue spécialement pour l’occasion, est destinée à marquer votre entrée dans la communauté nationale.

Vous rejoignez une communauté française riche de sa diversité. Avant vous, beaucoup d’hommes et de femmes de toutes origines ont fait le choix de devenir Français et ont participé pleinement à l’histoire de la France.

C’est un acte qui vous engage et qui nous engage.

En devenant citoyen français, vous acquérez des droits, en particulier le droit de vote, socle de notre vie démocratique, que vous pourrez exercer dès l’année prochaine à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

Mais vous avez aussi désormais des devoirs : celui de respecter les lois de la République et ses principes, rassemblés dans sa devise « Liberté, Egalité et Fraternité » ; celui aussi de participer à l’unité, à la cohésion et à l’avenir de notre pays.

En devenant citoyen français, vous devenez également citoyen européen, une dimension essentielle de la France contemporaine et de son avenir.

Au nom du Gouvernement français, je vais maintenant remettre à chacun d’entre vous les documents qui font de vous des membres à part entière de la Nation française.

Nous chanterons ensuite tous ensemble la Marseillaise avant de lever nos verres pour accueillir nos nouveaux concitoyens.

publié le 05/03/2014

haut de la page