Cérémonie d’hommage aux soldats morts pendant le naufrage du SS Mendi le 21 février 1917 [en]

Le 19 octobre 2014, une cérémonie d’hommage aux soldats sud-africains naufragés pendant la Première guerre mondiale a eu lieu à l’Université du Cap (UCT).

JPEG
La cérémonie a eu lieu en présence notamment du Vice-Président de l’Université, le Dr. M. Price, et le Directeur Général du Département des vétérans, M. T. E. Motumi, avec une centaine d’invités. Un service religieux a été mené par son Excellence N. Ngungane et par le Brigadier Général (Rev) Monwabisi Andrew Jamangile.

Dans son discours, M. Motumi a souligné à plusieurs reprises le manque de reconnaissance des soldats noirs par le gouvernement sud-africain de l’époque.

Les soldats rejoignaient Le Havre pour soutenir l’effort de guerre. 615 hommes sur les 802 qui étaient à bord ont péri pendant le naufrage. 18 000 soldats sud-africains auraient péri pendant la Première guerre mondiale dont une immense majorité de noirs qui n’étaient pourtant pas reconnus comme combattants mais utilisés pour creuser les tranchées ou accomplir d’autres travaux manuels. Il leur était interdit de porter les armes par peur d’une révolte contre les autorités civiles ou militaires.

Gaëlle Loir, Vice Consule de la France au Cap, a assisté à la cérémonie et la présence de la France a été saluée.

publié le 11/11/2014

haut de la page