Célébration de la fête nationale française au Cap - 13 juillet 2017

A l’occasion de la fête nationale, le Consul Général de France au Cap, M. Xavier d’Argoeuves, en présence de l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, M. Christophe Farnaud, a convié Sud-Africains et Français à une réception le jeudi 13 juillet 2017. Environ 600 personnes – membres de la communauté française du Cap, représentants du gouvernement du Western Cape, de la ville de Cape Town, membres du corps diplomatique - se sont rendues à l’événement, au cours duquel les invités ont pu déguster de la charcuterie, des fromages et des desserts français.

JPEG

Dans son discours, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud a mentionné l’importance et l’intensité de la coopération franco-sud-africaine dans de nombreux domaines (politiques, économiques, culturels, scientifiques…). Il a également souligné le dynamisme de la communauté française du Cap. M. Christophe Farnaud en a profité pour féliciter les élèves de l’Ecole Française du Cap pour leur réussite au baccalauréat, ainsi que son directeur M. Philippe Algranti qui, après 5ans, quitte la direction de l’Ecole. M. l’Ambassadeur a également félicité M. Christian Pizafy pour son excellent travail à la direction de l’Alliance Française du Cap pendant ces 4 dernières années. Il a finalement adressé un mot au Consulat Général de France au Cap et au Consul Général M. Xavier d’Argoeuves qui quitte ses fonctions au mois de septembre.

Le Consul Général de France au Cap, Xavier d’Argoeuves, a félicité la communauté française du Cap pour son dynamisme, et a remercié le précieux soutien des nombreux sponsors qui ont contribué à la réussite de la soirée : Total, Colas, Capago, Cassis, Cedric Touzard, EDF, Joostenberg farm, Mazars, Rochebobois, Roibos, Villiera Wines, French Oven, African Eagle, Areva, Engen, GearHouse, Rootstock, Dorrance, Necotrans.

Par la suite, la chorale de l’Iliso Care Society du Township de Khayelitsha a chanté l’hymne national sud-africain, suivi de la Marseillaise.

La soirée s’est terminée par une soirée dansante, conformément à l’esprit festif qui anime le Cap en toute saison et à la tradition française du célèbre bal du 14 Juillet.
Le Consul Général et l’équipe du Consulat Général de France au Cap tiennent à remercier tous les invités qui, de par leur joie et bonne humeur, ont contribué à la réussite de la soirée.

Photos : Oliver Petrie

publié le 18/07/2017

haut de la page