Accueil des nouveaux arrivants

Mardi 17 octobre 2017, le Consul général a eu le plaisir de recevoir les Français arrivés récemment au Cap. A cette occasion, il a salué le dynamisme de la communauté française et remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des Français.

JPEGChers conseillers consulaires,
Chère Madame la proviseure,
Chers représentants des associations françaises du Cap
Chers membres de la communauté française,
Chers nouveaux arrivants,

Bienvenue à toutes et tous,

Je suis heureux de vous accueillir ce soir si nombreuses et si nombreux pour cette réunion consacrée aux nouveaux arrivants, qui me concerne également puisque j’ai pris mes fonctions de Consul général du Cap il y a quelques semaines.

J’espère que comme moi, vous apprécierez ce lieu chargé d’Histoire dans lequel nous nous retrouvons ce soir. Welgemeend fait partie des plus anciennes fermes que l’on pouvait trouver au pied de la montagne de la Table et qui étaient appelées « Jardins » à l’époque. Elles ont donné leur nom au quartier de « Gardens ». « Welgemeend » veut dire « bien intentionné ». Aidé par une source naturelle, et par de « bonnes intentions », ce petit jardin s’est transformé en grande ferme, et a connu 300 ans d’Histoire du Cap.

Je souhaite d’abord vous remercier personnellement pour l’accueil que vous m’avez réservé.
Quelques mots sur mon parcours :
J’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises l’Afrique du Sud à des moments forts de son histoire récente. En 1994 juste après les élections démocratiques en tant que jeune diplomate. En 2011 au moment de la COP21 à Durban, en tant que conseiller de la ministre française de l’environnement. Depuis plusieurs années en tant que responsable de l’Agence Française de Développement qui finance de manière importante les municipalités et les investissements verts en Afrique du Sud.

Merci à vous, les Français

Ensuite, « merci » à vous, chers compatriotes, qui représentez l’image de la France au Cap, en Afrique du Sud, à l’étranger.
Vous êtes très précisément 3117 Français inscrits au Cap et près de 9000 en Afrique du Sud.

Vous ne formez pas la plus importante en nombre des communautés européennes installées ici…

350.000 / 500.000 Britanniques, 40.000 Allemands, 10.000 Italiens, 5000 belges… Encore un petit effort - demandez aux Français que vous connaissez de s’inscrire ! - et nous rattraperons les Suisses qui sont 4.000.

… Mais vous êtes l’une des plus dynamiques. La communauté française a doublé en 10 ans.

La majorité d’entre vous sont installés ici depuis longtemps. Près de 75% des Français qui sont inscrits au Consulat le sont depuis plus de 5 ans. C’est la preuve de l’attractivité du Cap et de l’Afrique du Sud mais aussi surtout de l’envie des Français de s’investir, seul, en famille, pour une entreprise, pour un projet, d’investir dans ce territoire d’avenir qu’est la ville du Cap.
Parallèlement, 140 000 touristes français qui choisissent la région du Cap comme destination de vacances.
Je souhaite vous dire combien votre présence contribue au rayonnement de la France, en cette terre d’innovations qu’est le Cap.
Vous, entrepreneurs, familles, artistes, enseignants, chercheurs, étudiants… vous représentez la France qui investit, qui entreprend. Vous êtes en majorité « jeunes » et « actifs », les 18-60 ans représentant près de 60% de la communauté française du Cap.
150 PME ont été créées par des Français dans la région du Cap, dans les domaines de l’énergie, du tourisme et des nouvelles technologies en particulier. En janvier 2016, le Cap a été officiellement nommée « French Tech Hub », faisant de cette ville le fleuron des nouvelles technologies.
Je suis enchanté par le dynamisme de la communauté française, sa chaleur, son énergie. Merci à vous !

Merci à l’équipe du Consulat général

Le Consulat général – et son équipe - s’investit à vos côtés, pour vous.

Gaëlle Loir, notre vice-consule, présentera les principales missions qui sont les nôtres. Bien sûr, nous sommes là pour vos démarches administratives, mais notre rôle est aussi de vous sensibiliser sur des sujets importants comme la sécurité.
Vous le constaterez, nous nous mobilisons pour vous proposer un service efficace. Dans cette petite maison blanche située Queen Victoria Street, sachez qu’une formidable équipe qui fait preuve d’un grand professionnalisme, est à votre écoute et à votre disposition.
Je tiens donc aujourd’hui à vous les présenter et à les remercier chacune et chacun.

Merci aux Elu.e.s qui nous représentent

Je salue l’action de nos élus Trois conseillers consulaires vous représentent :
Mme Sophie Ferrand-Hazard
M. Fabrice Orengo de la Mazière – que je salue et qui nous rejoindra dans la soirée
Mme Isabelle Ciret
et de nos consuls honoraires de Port Elizabeth, East London et Sainte Hélène si essentiels pour notre présence auprès de tous les membres de la communauté française.

Merci aux associations et aux partenaires qui font vivre la communauté française

Je salue et je remercie l’Ecole Française du Cap – qui a triplé ses effectifs depuis 2007 – et dont le comité de gestion va être renouvelé cette semaine. Je tiens à rendre hommage à l’équipe sortante qui n’a pas ménagé son temps et sa peine. Je fais appel à deux jours de l’élection à toutes les bonnes volontés, car nous manquons encore de candidats français.
Je salue aussi les alliances françaises et tous nos partenaires – vous - : partenaires du monde économique (CAP 40, chambre de commerce franco-sud-africaine…), de la société civile, du monde associatif (Entraide, Cape Town accueil, le Cap sportif…) du monde de la culture et dans le domaine universitaire. C’est un solide réseau français qui existe aujourd’hui et que le consulat a à cœur de soutenir et d’animer.

C’est le moment de vous donner une idée plus précise de leur action et de leur engagement.

Je tiens à remercier de nouveau tous les acteurs de la communauté française qui s’engagent à ce que l’aventure des Français au Cap, votre aventure, soit la meilleure possible !
Non seulement vous êtes animés de « bonnes intentions » (Welgemeend) mais j’ai pu constater que vous avez un excellent esprit.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de passer une excellente soirée.

Laurent AMAR, Consul général de France au Cap

publié le 25/10/2017

haut de la page