Appel à candidature pour un financement en 2012

L’Ifas-Recherche rappelle aux unités de recherche, chercheurs et étudiants de sciences humaines et sociales travaillant sur l’Afrique australe que toutes les demandes de financement pour des travaux de recherche, terrains, événements ou soutien à la publication sur l’année 2012 doivent impérativement nous parvenir par courrier électronique uniquement (research@ifas.org.za) avant le 30 novembre 2011.

Toutes les demandes seront prises en considération. Cependant, les projets en rapport avec la programmation de l’Institut auront la priorité. Aucune condition de nationalité n’est appliquée. Cet appel est donc clairement destiné à susciter des projets de la part de chercheurs à la fois européens et d’Afrique australe. Au-delà des thèmes cités ci-après, les chercheurs désireux de soumettre des projets de nature comparative (Afrique australe – Europe) nécessitant un terrain en France sont les bienvenus. Pour rappel, voir ci-dessous la liste des quatre domaines de recherche principaux de la programmation actuelle. Les critères essentiels d’éligibilité des dossiers sont :
- l’existence ou la perspective d’un partenariat entre la France et l’Afrique australe, et, le cas échéant, des pays francophones ; en cas de doute, les impétrants peuvent contacter l’IFAS pour être mis en contact avec des chercheurs susceptibles de collaborer avec eux ;
- un budget global du projet côté IFAS ne dépassant pas 40 000 rands sud-africains ou 4000 euros ;
- la participation financière d’une autre institution qui sera précisée dans le dossier.

Axes de recherche de l’IFAS :

- Villes d’Afrique australe : Dynamiques urbaines et gouvernance
Questions de sécurité, privatisation des services publics, gouvernement local et adoption de modèles internationaux, migration et xénophobie, développement historique des villes d’Afrique australe, justice spatiale et droit à la ville, mémoire urbaine et de quartier.
- Mutations démocratiques en Afrique australe

  • Cartographie des dynamiques électorales, dynamiques partisanes, républicanisme ;
  • Transformations juridiques : avancées constitutionnelles, protection des minorités, politiques d’équité ; régimes du droit international des Droits de l’Homme et des réfugiés et demandeurs d’asile, transformation de la citoyenneté, défis de l’accès aux services publics de base ;
  • Education et transformation : l’école et les processus de construction nationale, politique linguistique, transformation de l’enseignement supérieur, formation des élites.
    - Perspective de la longue durée sur l’histoire du peuplement en Afrique australe
    Connaissance pluridisciplinaire des Middle et Late Stone Age ; flux migratoires anciens et contemporains dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’art rupestre, de la socio-anthropologie et de la linguistique, enjeux contemporains de la mémoire en Afrique australe.

- Economie du développement comparée
Travail formel/informel, développement des politiques économiques, gouvernance, effets de la libéralisation sur les économies d’Afrique australe, études sectorielles, approches critiques et comparatives de l’économie du développement, relations UE-SADC et NEPAD, approches critiques du développement durable (justice environnementale).

Processus de sélection des dossiers :

- Date limite de soumission : 30 novembre 2011
- Pré-sélection des dossiers et envoi aux rapporteurs du Conseil Scientifique : mi décembre 2011
- Retour du Conseil Scientifique et validation : fin janvier 2012 – début février 2012

Des réponses seront adressées à tous les porteurs de projet par courrier électronique d’ici à mi février 2012.
Il est à noter que l’attribution des prochains financements de l’Ifas-Recherche sera conditionnée aux crédits qui lui seront alloués à cette fin lors de l’exercice budgétaire 2012.
En tout état de cause, priorité sera donnée aux doctorants.

publié le 02/11/2011

haut de la page