Visites du « Floréal » le 20 Novembre 2018

Des visites exclusives !

À l’occasion de l’escale au Cap du « Floréal », frégate de surveillance de la Marine française, des visites sont proposées à la communauté française le 20 novembre 2018.

Si vous êtes intéressé(es), veuillez écrire au Consulat Général de France à l’adresse mail suivante : consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Escale du « Floréal » du 19 au 23 novembre 2018

Dans le cadre d’une mission de patrouille dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la Frégate de surveillance « Floréal », basée à la Réunion, effectuera une escale de routine au port de Cape Town du 19 au 23 novembre 2018.

Les frégates de surveillance françaises sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’État sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. À ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.

Lors de la dernière visite du « Floréal » en Afrique du Sud, au mois d’octobre 2017 à Durban, le bâtiment avait été victime d’une fortune de mer qui avait vu la frégate être heurtée par un porte-container de la compagnie MSC en raison d’une violente tempête dans le port de Durban. Les dommages causés, à l’époque, avaient contraint le bâtiment à subir de lourds travaux de réfection, à La Réunion puis à l’Ile Maurice, avant de pouvoir reprendre normalement la mer.

L’escale à venir sera l’occasion de renforcer la coopération entre les forces françaises stationnées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZOI) et les forces armées sud-africaines en organisant des exercices maritimes communs. Le nouveau commandant à bord, le Capitaine de Corvette Edouard Carrard, saisira également l’occasion pour se présenter aux autorités locales. Parallèlement, des visites à bord seront organisées à l’attention de la communauté française et de la SA Navy afin de présenter le bâtiment et ses missions

publié le 09/11/2018

haut de la page