Ces incroyables Français

  • Ces incroyables Français : Thomas Le Clech, un air de Breizh au Cap

    Les amoureux de spécialités bretonnes connaissent certainement les produits de la Rozell et le visage de Thomas Le Clech. Paré de son franc sourire et de sa célèbre marinière, ce Lorientais installé au Cap depuis plus de seize ans ravit chaque week-end les papilles des visiteurs du célèbre « Oranjezicht City Farm Market » de Granger Bay au Waterfront, avec ses crêpes et galettes typiquement bretonnes. Portrait.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Grégory Czarnecki, Top Chef

    Qui aurait pu deviner que le chef qui s’est hissé tout en haut du classement des meilleurs tables d’Afrique du Sud était français ? En hauteur, le restaurant Waterkloof, l’est aussi, perché dans un cube de verre à l’architecture avant gardiste, entouré de vignes, le bleu de Gordon’s Bay en perspective. Rencontre avec Grégory Czarnecki, le chef français qui s’est fait une place parmi les grands noms de la gastronomie en Afrique du Sud.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Sasha Pats-Nouguès, la coupe du monde

    Cheveux blonds bouclés. Lunettes de cycliste vissées sur la tête. Sourire charmeur. Un perfecto épinglé de pins colorés jeté sur les épaules. Il n’y a pas deux coiffeurs comme Sasha Pats-Nouguès. Installé en Afrique du Sud depuis plus de quarante-ans, Sasha est connu comme le loup blanc bien au-delà de Somerset West, où son salon « International Hair Salon » est installé. Sportif dans l’âme, Sasha a bien failli devenir footballeur professionnel avant d’opter pour l’art de la coiffure, cumulant au fil de sa vie ses deux passions, pour le ballon rond et pour le ciseau.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Lorien Pichegru, Mother of penguins

    Lorien Pichegru me pardonnera la référence à la série Game of Thrones puisque son prénom a lui-même été inspiré par un chef d’œuvre littéraire puis cinématographique. « Lorien » est le nom de la forêt dans le Seigneur des anneaux. Chercheuse spécialisée en biologie marine, engagée dans la protection des espèces marines et la lutte contre la pollution des mers, Lorien Pichegru est tout aussi animée de passion pour ses protégés, les manchots, que Daenerys, Mère des dragons, le côté obscur en moins.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Gerald Henderson, Au service de la France

    Même si ce le titre de ce portrait pourra faire sourire ceux qui connaissent la série française du même nom, il décrit parfaitement l’implication de Gerald Henderson, qui ne compte plus les années passées à justement, servir la France.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : A couteaux tirés, dans les cuisines de Franck Dangereux

    Deux couteaux de cuisine plantés sur la table. C’est la première image que je vois de Franck Dangereux. Rassurez-vous, même si son nom de famille semble indiquer le contraire, Franck n’est absolument pas hostile. Les deux couteaux qui me font face sont ceux qui sont tatoués sur ses deux avant-bras.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Justine Crook-Mansour, première (de) classe

    97,8 sur 100. C’est le score incroyable de Justine Crook-Mansour au Matric, l’équivalent du baccalauréat en Afrique du Sud. Du haut de ses dix-huit ans, cette jeune franco-sud-africaine est arrivée première au classement au niveau national.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Hanaa Trifiss et Alexandre Barrière-Izard, Ticket gagnant

    Au premier coup d’oeil, Alexandre c’est un accent et Hanaa c’est un sourire.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Oliver Petrie, Focus sur l’Ekse Lens

    C’est un jeune homme décidé, la tête sur les épaules, que je rencontre pour réaliser cette interview, dans un restaurant zimbabwéen qu’il adore, Jimmy Jimalo, sur Long Street.

    lire la suite

  • Ces incroyables Français : Martinique Stilwell, libre comme la mer

    Martinique. Un nom particulier et bien Français qui lui a été donné par son père qui rêvait des îles et d’ailleurs. Un nom qui sonne comme un appel à l’aventure. Et quelle aventure que la vie de Martinique Stilwell qui a toujours gardé le cap de sa propre vie.

    lire la suite

haut de la page